Le Parc National d’Arches

Sur les conseils de l’office de tourisme, debout à 5h30 du matin (4h30 heure de Californie…), pour éviter la file d’attente à l’entrée du parc national d’Arches, et voir le lever du soleil sur les arches.

Petit-déjeuner avec les ouvriers BTP du coin, entrée de nuit dans le parc, petite rando-grimpette caillouteuse d’un quart d’heure, et à 7h04 pétantes nous voilà perchés en haut d’une butte pour voir le soleil se lever sur l’une des 2 arches les plus visitées du parc : Delicate Arch. 

Comme on n’a pas choisi l’accès par la rando de 5 km qui monte qui monte, mais – tout se mérite  – qui arrive juste en-dessous de l’arche, un canyon nous en sépare. D’où probablement une petite déception de la voir d’un peu loin et pas vraiment de face, ce qui nous prive de pouvoir apprécier pleinement sa « délicatesse » : le rétrécissement de l’un de ses piliers.

L’endroit est sublime quand même à cette heure ci (malheureusement nous n’y sommes pas seuls, et pas avec la meilleure compagnie… un groupe de jeunes bimbos de l’est qui jacassent en se prenant en photo dans des poses suggestives ou fashion).

Du coup on pousse plus loin dans les rochers pour s’approcher de l’Arche. L’eau et le temps l’ont façonné, et elle continue de lentement s’éroder.

Le parc a la concentration la plus importante au monde d’arches de pierre naturelles, plus de 2000 sont documentées. A terme, chacune d’elles serait vouée à disparaître, victime de l’érosion inéluctable. Mais d’autres arches naissent également. Tout cela en quelques millions d’années bien entendu.

Skyline Arch, qui a perdu un gros morceau en 1940

En 2015, les géologues ont installé un appareil de mesure de craquements sur une fissure de l’une des arches du parc. Ils ont identifié des modèles d’activité de la fissure en fonction de la température et des changements de saison. Elle se contracte et se dilate jusqu’à 2,1 cm par an, et peut même bouger de 0,5 mm en une seule journée. C’était la minute géologique.

Landscape Arch

Nous sommes contents de ne pas avoir visité cette arche le 1er septembre 1991. Les randonneurs ont cru entendre quelques coups de tonnerre au loin. Des touristes qui se reposaient dessous ont entendu des craquements au-dessus de leurs têtes. Ils se sont sauvés en courant alors que des roches commençaient à tomber et une dalle de 18 m de long s’est décollée du pilier droit. En tout, 180 tonnes se sont retrouvées par terre. Pendant des siècles, les infiltrations d’eau ont fragilisé la roche qui a fini par céder après un épisode de fortes pluies les 10 jours précédents, qui ont probablement alourdi la structure déjà fragilisée.

Depuis, interdit de stationner dessous !

Hormis les arches, beaucoup d’autres rochers ont des formes ou des couleurs originales.

Certains morceaux semblent défier les lois de l’équilibre.

Sand Dune Arch

Et voici l’autre star du parc, la Double Arch, qui comme son nom l’indique… est double 🙂

Et voici le Balanced Rock, le rocher en équilibre. La partie inférieure s’érode plus vite que celle du haut, ce qui provoquera la chute du rocher dans ? centaines d’années (ou demain ?).

Et nous terminons par Park Avenue, une série de rochers dressés comme les immeubles de la célèbre avenue new-yorkaise.

Prochains épisodes : Canyonlands avec des vues superbes à l’infini, et Monument Valley, territoire des Navajos (et de John Wayne un petit peu…)

4 Replies to “Le Parc National d’Arches”

  1. Je pense que ça valait la peine de se lever si tôt ! C’est magique ! Et ça donne encore une meilleure idée des dimentions quand on voit la hauteur des gens près des arches ! Encore ces belles couleurs dont on ne se blase pas.Encore une fois, merci beaucoup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s