Le Hurtigruten, l’Express Côtier

Le célèbre bateau l’Hurtigruten

Un petit mot sur cette navette maritime qui dessert tous les jours 34 ports depuis Bergen, sur la côte sud ouest, jusqu’à Kirkenes, à l’extrême nord de la Norvège en passant bien sûr par les Îles Lofoten et le Cap Nord.  Les norvégiens l’utilisent comme un moyen de transport pour aller d’une ville à l’autre.

L’Express côtier, arrivé en même temps que nous à Moskenes, au sud des îles Lofoten

Petite histoire de cette ligne, reconnue dans le monde entier : à la fin du 19ème siècle, il fallait plus de 5 mois en hiver pour faire parvenir une lettre de Trondheim à Hammersfest, et « seulement » 3 semaines en été…

Aucune compagnie maritime ne voulait assurer de liaisons côtières, en raison de la dangerosité des reliefs côtiers et du faible nombre de phares.

Une jeune compagnie a trouvé un audacieux capitaine de marine et a signé un contrat avec les autorités, pour desservir 9 escales une fois par semaine.

Et ce fut un succès immédiat, dument fêté par les populations à chaque passage du navire vapeur.

On l’a à nouveau croisé à Kirkenes, à la frontière russe

Aujourd’hui, il a une vocation touristique et propose une magnifique croisière de 11 jours  A/R le long des belles côtes norvégiennes (préparez la monnaie… mais il y a parait-il d’importantes réductions pour les seniors l’hiver !) jusqu’à la frontière russe, en combinant des escales à terre (on reprend le suivant le lendemain…).

C’est un bateau qui en impose… et je précise que je n’ai pas d’actions !

2 Replies to “Le Hurtigruten, l’Express Côtier”

  1. l'Hurtigruten, l'hiver, la nuit 22h sur 24, la glace, le froid, des vieux partout ! … il faudrait me payer un bon prix !

    J'aime

  2. N'étant pas retraité, je ne peux me considérer comme un séniorMais je me demande si la congélation, ou la cryogénisation, ne vaut pas mieux que la momification sur place de certains (à ce qu'on m'a dit, car je n'en connais pas personnellement)L

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s