Le Cercle polaire et le Maelström

🎶   a long way from home🎵 :  5435 km
Vendredi et Samedi 1eret 2 juin 2018
Deux étapes « liaisons vers Bodo, port d’embarquement pour les îles Lofoten et Vesteralen.
Une petite parenthèse concernant la nuit de vendredi à samedi où nous nous sommes réveillés vers 3h, et avons ouvert le store pour prendre cette photo, presque comme en plein jour : 
Nous avons déjeuné aujourd’hui sur la ligne (imaginaire) du cercle polaire arctique : 66° 33’N. 
Et autour de cette ligne, le paysage s’est bizarrement et assez soudainement transformé en maquis désertique plus ou moins neigeux sur une cinquantaine de km. Avant et après cet espace : de la végétation, des forêts, des torrents, etc… 
En fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés quelques km avant Bodo pour voir le plus puissant maelströlm du monde : le Saltstraumen. Petit rappel (pour les rares qui ne se souviendraient plus…) : un très fort courant de marée provoque des tourbillons lorsqu’il s’engouffre dans un passage étroit. Quelques précisions, lues sur le panneau pour celui-ci : il se forme sur un détroit de 3 km de long et 150 m de large, avec un débit de 400 millions de m3 en 6 heures, et sa vitesse peut atteindre 20 nœuds (40 km/h). L’intensité est variable et plus ou moins visible suivant plusieurs paramètres (lune, solstices, vent, pression d’air…), et ça change 4 fois par jour. 
C’était pas si spectaculaire mais on devait pas être à la bonne heure…Mais en prime, il draine beaucoup de poissons, pour le bonheur des mouettes et des pêcheurs.
Embarquement demain pour les Iles Lofoten. 
Un point météo : finies les  » semaines de soleil… Brume, pluie, vent… un vrai temps de Norvège !

10 Replies to “Le Cercle polaire et le Maelström”

  1. Salut les jeunes Super puisque tout a l'air de bien ce passerici tout va bien aussi a part qu'on se demande ou est passe l’étéqui traine a arrivergrosses biz a vous deux continuez bien JM

    J'aime

  2. Je suis tellement jalouse que vous allies aux iles Lofoten ahah, c'est dans ma to do list. Les images sur google me font rever, je suis pressee de voir l'article dessus Bisous Lilie

    J'aime

  3. c'est vraiment un beau voyage. La nature est majestueuse et les maisons en bois jolies et sympas mais l'hiver, ça doit être terrifiant. Le vent, la neige, le froid, la nuit… Vaut mieux être touriste que norvégien !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s