Nous avons pris le funiculaire…
…qui nous emmène en haut de la colline d’où on a une splendide vue de la ville.
et on a réussi à s’extirper des groupes de japonais qui venaient s’agglutiner autour de nous pour leurs photos de groupe :
Après, nous avons redescendu à pied les 3 km vers la ville à travers la forêt. Par rapport à l’épreuve de Preikkestolen il y a quelques jours, c’était du pipi de sansonnet comme balade, et comme dit Alain, même les baskets elles rigolent !
Cela nous a mené dans un quartier très agréable, avec des petites maisons enchevêtrées les unes aux autres, aux belles couleurs de bois peint :
A visiter à Bergen : le quartier hanséatique, du nom de la puissante ligue des marchands de la Hanse, installés à Bergen au 13ème.
Après la grande peste, ils s’appuient sur leur capacité à aider les populations pour renforcer leur pouvoir et obtenir le monopole du commerce d’exportation de poisson séché (stockfish) et d’importation de céréales. Ils avaient leurs propres règles de fonctionnement au sein de la ville, ce qui perdurera pendant près de 500 ans.
Suite aux nombreux incendies, il ne reste de cette époque qu’une soixantaine de bâtiments, soit un quart du quartier initial. Les maisons sont alignées en rangées parallèles face au port, construites avec des ossatures en bois, et n’avaient ni chauffage (feu interdit) ni lumière. Des maisons de pierre étaient construites à l’arrière pour abriter cuisines, entrepôts, etc… et il en reste 6 aujourd’hui.
La ville grouille de touristes… la faute aux nombreux bateaux de croisières qui s’arrêtent à Bergen… On en a compté pas moins de 5 lors de notre visite.
mais aussi un très beau voilier :
… et toujours un temps magnifique ! Nous avons entendu dire que les norvégiens n’avaient pas eu un mois de mai aussi ensoleillé depuis… 1947 !
En France aussi, du point de vue de l'ensoleillement, nous vivons un mois de mai exceptionnel.L
J’aimeJ’aime
oh comme il est fier avec son petit sac a dos !! super profitez bien bisous
J’aimeJ’aime
C'est le porteur d'eau !
J’aimeJ’aime
Recette du stockfish, spécialité AVEYRONNAISE ! dessaler la bête pendant 8 jours dans un ruisseau non pollué, faire une purée, y mélanger le stockfish réduit en miettes, ajouter une douzaine d'oeufs (6 crus, 6 durs), une bonne quantité d'huile de noix, du persil, du poivre, pas de sel. Miam !
J’aimeJ’aime
Génial! On viendra chez toi le déguster en rentrant 😊
J’aimeJ’aime