Le Golden Gate

Le deuxième jour à San Francisco, on n’a plus joué les héros à tout faire à pied, on a acheté des tickets de bus sur l’appli internet ! Et on a donc pris le bus pour aller voir le fameux pont suspendu, le Golden Gate, qui est à San Francisco ce que la Tour Eiffel est à Paris !

A ce moment du récit, je dois apporter une petite précision concernant le climat très particulier de la ville en été, souvent envahie de brouillard, provoqué par le contraste entre les terres chaudes de l’intérieur et l’eau froide du Pacifique. Marc Twain aurait dit que le pire hiver qu’il ait jamais passé, c’est un été à San Francisco…

Et on en a eu la preuve formelle en montant sur le pont, dont le haut disparaissait dans le brouillard et réapparaissait quelques minutes après.

Construit en 1937, il mesure 2,7 km, dont 1,2 km suspendus. 25 peintres l’entretiennent en continu avec 2 tonnes de minium par semaine.

D’énormes câbles soutiennent la structure, dont tous les filins mis bout à bout s’étendraient sur 129 000 km

Par grand vent, le pont peut osciller de 8 m de chaque côté… mais très lentement ! 20 secondes pour un aller et retour latéral, et 8 secondes de bas en haut.

Et comme j’adore la technique, je vous fais profiter du reste :

Et nous avons même assisté au changement de voies grâce à une énorme machine qui déplace la séparation centrale pour rajouter une voie dans un sens ou dans un autre selon la circulation. Elle s’appelle « zipper », et elle porte bien son nom !

Heureusement, nous y repassions en voiture le lendemain matin et là nous avons pu l’admirer en plein soleil.

Voilà donc deux jours de visite bien remplis à San Francisco. Mais… ne manque-t-il pas quelque chose ?

8 Replies to “Le Golden Gate”

  1. Quelle colle ! Je dirais qu’il manque un beau coucher de soleil, pour répondre à la question initiale…MAIS il manque aussi les fameux tramways mécaniques ! Curieux que tu en n’ai pas parlé !

    J'aime

    1. C’est sûr que vous allez en voir au retour ! A l’époque, on m’avait dit que ces tramways étaient les seuls monuments historiques roulants au monde ! C’est peut-être encore vrai…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s