Le deuxième jour à San Francisco, on n’a plus joué les héros à tout faire à pied, on a acheté des tickets de bus sur l’appli internet ! Et on a donc pris le bus pour aller voir le fameux pont suspendu, le Golden Gate, qui est à San Francisco ce que la Tour Eiffel est à Paris !

A ce moment du récit, je dois apporter une petite précision concernant le climat très particulier de la ville en été, souvent envahie de brouillard, provoqué par le contraste entre les terres chaudes de l’intérieur et l’eau froide du Pacifique. Marc Twain aurait dit que le pire hiver qu’il ait jamais passé, c’est un été à San Francisco…

Et on en a eu la preuve formelle en montant sur le pont, dont le haut disparaissait dans le brouillard et réapparaissait quelques minutes après.
Construit en 1937, il mesure 2,7 km, dont 1,2 km suspendus. 25 peintres l’entretiennent en continu avec 2 tonnes de minium par semaine.

Par grand vent, le pont peut osciller de 8 m de chaque côté… mais très lentement ! 20 secondes pour un aller et retour latéral, et 8 secondes de bas en haut.
Et comme j’adore la technique, je vous fais profiter du reste :

Et nous avons même assisté au changement de voies grâce à une énorme machine qui déplace la séparation centrale pour rajouter une voie dans un sens ou dans un autre selon la circulation. Elle s’appelle « zipper », et elle porte bien son nom !

Heureusement, nous y repassions en voiture le lendemain matin et là nous avons pu l’admirer en plein soleil.


Voilà donc deux jours de visite bien remplis à San Francisco. Mais… ne manque-t-il pas quelque chose ?
bien sûr, où est le fameux trois mats !?
J’aimeJ’aime
Raté !
J’aimeJ’aime
Quelle colle ! Je dirais qu’il manque un beau coucher de soleil, pour répondre à la question initiale…MAIS il manque aussi les fameux tramways mécaniques ! Curieux que tu en n’ai pas parlé !
J’aimeJ’aime
Gagné ! Oui, pas de tramways pendant notre séjour car ils sont en entretien pendant une semaine, juste celle où on y est ! Pas de bol. Mais on essaiera d’en voir au retour !
J’aimeJ’aime
C’est sûr que vous allez en voir au retour ! A l’époque, on m’avait dit que ces tramways étaient les seuls monuments historiques roulants au monde ! C’est peut-être encore vrai…
J’aimeJ’aime
… à ne pas confondre avec tous les croulants qui aimeraient devenir monuments historiques
J’aimeJ’aime
Et ils sont légion, n’air de rien !
J’aimeJ’aime
Des cul-nus sur le pont?
J’aimeJ’aime