🎶 a long way from home🎵 : 6723 km
Lundi 11 et mardi 12 juin 18
Déjeuner au bord de l’eau sur la route vers Alta…
… avant un paysage plutôt lunaire mais magnifique
Alta est renommée pour ses gravures rupestres, découvertes dans les années 60-70, et inscrites en 85 au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles sont datées entre 7000 et 2000 ans avant JC. Les habitants gravaient la représentation de leur vie quotidienne et de leurs croyances sur de grandes surfaces de roches plus ou moins planes situées en bord de mer. Suite à l’élévation de la terre après le glaciaire, les plus anciennes se trouvent en haut.
Beaucoup de scènes de chasse, à l’ours, au renne, à l’élan, aux oiseaux, sont représentées sur les rochers, avec des lances ou des arcs, ou des scènes d’accouplements, vu l’importance de la reproduction pour leur survie.
Les premières avaient été repeintes en orange, pour aider à mieux les voir. On ne distingue parfois pas grand-chose sur celles qui n’ont pas été peintes… Mais cette méthode est maintenant abandonnée et les nouvelles découvertes après nettoyage du rocher sont laissées en l’état. Heureusement que nous avions la brochure pour les déchiffrer, sinon on serait assurément passés à côté (merci l’Unesco !).
L’eau salée conjuguée au fer contenu dans la roche donnent une couleur rouille aux rochers, ce qui rendait les gravures bien plus visibles lors de leur création.
Cette visite nous a bien intéressés grâce à l’aide de l’audio-guide et de la brochure en français qui nous ont permis de profiter pleinement de ce site.
Et avant d’aborder la dernière partie du trajet pour le Cap Nord, on s’arrête à la cathédrale d’Alta, dont l’architecture est plutôt originale :
La réplique de la grotte d'Alta, décorée pour qu'on puisse mieux regarder (mirer), a été transposée plus au sud, à AltaMiraL(moi aussi, je veux participer à la culture générale de ce blogue)
J’aimeJ’aime