Alta

đŸŽ¶   a long way from homeđŸŽ” :  6723 km
 
Lundi 11 et mardi 12 juin 18
DĂ©jeuner au bord de l’eau sur la route vers Alta


 avant un paysage plutît lunaire mais magnifique
Alta est renommĂ©e pour ses gravures rupestres, dĂ©couvertes dans les annĂ©es 60-70, et inscrites en 85 au patrimoine mondial de l’Unesco. Elles sont datĂ©es entre 7000 et 2000 ans avant JC. Les habitants gravaient la reprĂ©sentation de leur vie quotidienne et de leurs croyances sur de grandes surfaces de roches plus ou moins planes situĂ©es en bord de mer. Suite Ă  l’élĂ©vation de la terre aprĂšs le glaciaire, les plus anciennes se trouvent en haut.
 
Beaucoup de scĂšnes de chasse, Ă  l’ours, au renne, Ă  l’élan, aux oiseaux, sont reprĂ©sentĂ©es sur les rochers, avec des lances ou des arcs, ou des scĂšnes d’accouplements, vu l’importance de la reproduction pour leur survie. 

Les premiĂšres avaient Ă©tĂ© repeintes en orange, pour aider Ă  mieux les voir. On ne distingue parfois pas grand-chose sur celles qui n’ont pas Ă©tĂ© peintes
 Mais cette mĂ©thode est maintenant abandonnĂ©e et les nouvelles dĂ©couvertes aprĂšs nettoyage du rocher sont laissĂ©es en l’état. Heureusement que nous avions la brochure pour les dĂ©chiffrer, sinon on serait assurĂ©ment passĂ©s Ă  cĂŽtĂ© (merci l’Unesco !).

Les bateaux avaient un rĂŽle central pour la chasse et la pĂȘche
Vous ne voyez rien ? Nous non plus… 
Ah ! lĂ  ça va mieux…
Il y a un skieur, lĂ , quelque part…
L’eau salĂ©e conjuguĂ©e au fer contenu dans la roche donnent une couleur rouille aux rochers, ce qui rendait les gravures bien plus visibles lors de leur crĂ©ation. 
Cette visite nous a bien intĂ©ressĂ©s grĂące Ă  l’aide de l’audio-guide et de la brochure en français qui nous ont permis de profiter pleinement de ce site.
Et avant d’aborder la derniĂšre partie du trajet pour le Cap Nord, on s’arrĂȘte Ă  la cathĂ©drale d’Alta, dont l’architecture est plutĂŽt originale :
CathĂ©drale d’Alta, toute en titane !
 

One Reply to “”

  1. La réplique de la grotte d'Alta, décorée pour qu'on puisse mieux regarder (mirer), a été transposée plus au sud, à AltaMiraL(moi aussi, je veux participer à la culture générale de ce blogue)

    J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraitĂ©s, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intĂ©resse. Et ça servira de pense-bĂȘte quand nos neurones joueront Ă  cache-cache.