HEDDAL, une belle église "en bois debout"

🎶   a long way from home🎵 :   2670 km
Mercredi 23 mai
Nous avons quitté Oslo mardi matin et après une centaine de km, on s’est arrêtés dans l’après-midi à Notodden, à quelques km de l’église en bois debout de HEDDAL, que nous avons visitée ce matin.
Il paraît que c’est la plus grande du pays. La nouvelle église, au toit de grosses lauzes inégales, fait face à l’ancienne, qui ne fonctionne pas l’hiver (le chauffage fragiliserait le bois) et qui ne peut accueillir les cortèges de funérailles car la porte d’entrée est trop étroite.
Un charmant petit cimetière sépare l’ancienne et la nouvelle église
L’église en « bois debout » a été restaurée – très mal – dans les années 50. Les murs étaient recouverts jusqu’à mi-hauteur de moquette et les peintures originales du dessous ont été effacées quand ils ont arraché la moquette… c’est pourquoi les peintures ne subsistent que sur la partie haute.
Le bois utilisé est du pin. Pour obtenir les gros piliers de la structure principale, ils coupaient le haut des arbres ainsi que les branches, et laissaient l’arbre sur pied pendant 10 ans avant de l’abattre. Résultat aucune fissure dans les piliers d’origine, alors que les 2 piliers remplacés dans les années 50 sont bien fissurés.
Elle est cernée par un corridor destiné à renforcer sa structure, et c’est là de là que les parias (criminels, femmes enceintes non mariées, etc…) assistaient aux offices.
De là, on décide de descendre sur la côte sud de la Norvège, pour voir Mandal, une petite ville balnéaire recommandée par le Routard, et Frekkestone, un petit port pas très loin, avant de remonter vers Stavenger.

3 Replies to “HEDDAL, une belle église "en bois debout"”

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.