Samedi 23 novembre : Mare a poule d’eau et maison créole

Ce matin, on brave la brume et le crachin et on part pour une petite rando estampillée « facile » dans tous les guides. Ils n’ont pas menti, c’était facile et encore incroyablement beau. Les images se passent de commentaires.

Et voilà la poule d’eau
On y trouve des coqs aussi
Le paradis des bambous

Cet endroit fut habité par une seule famille, celle de Théodore Cazeaux, un propriétaire de la côte ruiné par une crise agricole, qui eût en 1829 la drôle d’idée de venir s’implanter ici.

Les ruines de la maison Cazeaux

Il fallait 6 heures de marche et traverser 23 fois la rivière pour descendre s’approvisionner en vivres sur la côte.

Et quand la saison des pluies arriva, un déluge de 43 jours isola complètement la famille, qui frôla la famine. Ils ne survécurent que grâce à un petit champ de citrouilles que le père de famille planta au prix d’énormes efforts.

Ce site a une particularité assez impressionnante car il subit de très importants glissements de terrain : 11 m mesurés entre 2002 et 2013, parmi les plus puissants et rapides du monde. Ce qui provoque d’importantes distorsions sur la route d’accès

Ce phénomène est renforcé par les cyclones qui charrient les roches et comblent le plan d’eau (3240 mm de pluies enregistrés en 3 jours au passage du cyclone Hyacinthe de 1980 ).

Mais on est venus juste à temps : voilà comment il est prévu d’aménager le site dès l’année prochaine :

Ça calme…

On est retournés déjeuner à Hell-Bourg d’une très bonne truite locale. Puis à 14h, visite de la maison traditionnelle de la famille Folio, qui l’a restaurée à l’identique, en conservant un certain nombre de meubles d’époque.

On y a été accueillis par la grand-mère de 98 ans, qui ne fait plus les visites « parce qu’elle oublie tout », le fils nous a fait la visite, et le petit-fils était à la sortie pour nous donner le QR code de la brochure. Une affaire de famille !

Inscrite aux monuments historiques, elle fut construite en 1870, à l’époque où les grandes familles créoles venaient en villégiature pour ce qui s’appelait un « changement d’air ».

Dessous, c’est un patchwork

Une grosse partie de la visite se tient dans le jardin, composé d’une multitude de plantes, arbres et fleurs, dont je n’ai pas retenu tous les noms.

Je ne sais plus le nom mais si on croque ce fruit, on meurt dans la minute

Et on termine la visite avec Melle La di la fé, âgée de 23 ans :

En descendant la rue, on rejoint le cimetière du village, parmi les plus accueillants que j’ai pu voir !

Et on a terminé la journée en descendant voir les vestiges de ces fameux thermes, qui ont attiré tant de beau monde ces deux derniers siècles.

Les thermes se trouvent bien en contrebas du village

On y arrive bientôt !

J’avais bien dit « vestiges » !

Et on remonte !

Rentrés vers 18 h à l’hôtel, on a même eu le temps d’aller à la piscine (chauffée !).

Et c’est fini pour aujourd’hui, demain on passe à l’ouest !

6 Replies to “Samedi 23 novembre : Mare a poule d’eau et maison créole”

  1. Après avoir passé 2 heures cet aprèm à un match de rugby sous une pluie drue quasi ininterrompue avec 7°C (surtout les joueurs, moi j’étais quand même sous un abri en tôle…), ça fait du bien de voir toutes ces belles couleurs…

    J’aime

  2. Ah là là que de beauté !!!! Mais êtes-vous tout seuls sur cette île à la végétation multicolore? C’est comme un grand jardin botanique qui n’en fini pas ! Ca ressemble à rien de ce que l’on connaît ( dans mon cas, Amérique du Sud). Est-ce qu’ils sont au printemps ? Je suppose que oui ! C’est vraiment spectaculaire. Vous êtes bien gentils de nous envoyer toutes ces belles photos ! Merci !!!!!

    J’aime

    1. Très chère MF, je dois t’informer que non nous ne sommes pas seuls dans l’univers… Mais ce matin-là, à Mare a poule d’eau, nous n’avons trouvé qu’un autre couple de randonneurs et 4 pêcheurs. C’était magique ! En revanche, changement de décor à Hell-Bourg avec tout le reste du troupeau ! La visite de l’après midi était compliquée… Et il n’y a que 2 saisons ici et on est au début de l’été, mais il n’y a pas autant d’amplitude de température que par chez nous, et encore moins que par chez toi ! 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.