Vendredi 31 mai
Arbatax ? C’est un nom qui claque. Et cette petite ville côtière a un atout de taille à offrir aux visiteurs, une attraction naturelle en bord de mer : un rocher monumental, mais pas que. C’est un rocher en porphyre, comme le reste de la falaise.


Porphyre ? Je sais que c’est une roche rouge. Voulant m’instruire davantage, j’ouvre la page Wiki : « toute roche magmatique filonnienne qui présente une texture caractérisée par de grands cristaux de feldspath noyés dans une pâte aphanitique« . Wouah… Je referme la page Wiki. Je connais quelqu’un qui saura me vulgariser tout ça.


Parce qu’un rocher rouge, illuminé par le soleil, c’est tout simplement splendide. Et quand il se dresse hors des eaux marines, c’est vraiment singulier. La couleur pourpre, la forme accidentée, l’avancée dans l’eau, comme une invitation à le gravir.

Et c’est précisément ce que faisaient une bande de jeunes italiens quand nous y sommes arrivés en fin d’après-midi.
Ils étaient une petite dizaine, d’une quinzaine d’années, éparpillés sur la plage ou dans l’eau, à s’interpeller de vive voix les uns les autres ou à jouer à des jeux de mains genre ciseaux-papier en hurlant des paroles sûrement magiques.

Un seul d’entre eux était déjà perché dans une anfractuosité du rocher à une dizaine de mètres de hauteur, et pendant une bonne demi-heure, il a appelé en vain ses copains à le rejoindre. Personne ne lui prêtait vraiment attention. Alors il a fini par sauter dans l’eau, remonter et re-sauter, dans l’indifférence générale.
On les a dépassés pour aller admirer le rocher de l’autre côté. Tout pareil, mais à contre-jour du soleil.

Et on a vu 5 ou 6 jeunes passer de ce côté sur le haut du rocher. Et ça discutait ferme. Puis au bout d’un quart d’heure environ, le premier s’est jeté dans l’eau, suivi des autres un par un. Et ils escaladaient et ils re-sautaient, plusieurs fois de suite.

ça va trop vite

Et voilà comment occuper la fin d’après-midi de 2 Frenchies en vacances.



punaise !! Je suis encore en retard de lecture Faut dire que entre vous et nos baroudeurs marseillais il y a de quoi lire et d’apprécier vos magnifiques photos et commentaires 👌
J’aimeJ’aime
Arbatax…quel drôle de nom !!! Est-ce de là que vient Albator ? Y a-t-il des champs d’anthrax ? Très beau rocher rouge, lequel semble avoir échoué sur ce rivage après s’être détaché du gros rocher rouge à Cassis grâce à la dérive des continents ( c’est le seul rocher rouge que je connaisse dans le même coin…) Moi non plus je n’aurais pas sauté…Misère ! Les funambules dans le vide, les plongeurs casse-cou, les centenaires aux raviolis, les millionnaires rapportés, une grotte où il n’y a même pas de Sainte-Vierge comme vous aviez vu en Sicile….quel drôle de pays !
J’aimeJ’aime
Ah ma chère cousine, on était inquiets de ne pas te lire, peut-être immergée dans les eaux chaudes de ta piscine ! Nous voilà rassurés tu as refait surface 😂
Oui on se dépayse bien ici, plein de belles choses, et ce n’est pas fini ! 😉
J’aimeJ’aime
je n’ aurais pas sauté malgré tout cette beauté !
J’aimeJ’aime