Samedi 29 novembre : jour de marché & saga du rhum

Ce matin on a fait notre marché à Saint-Pierre, l’un des plus réputés de l’île avec celui de Saint-Paul.

Les odeurs se succèdent et se mélangent au fil des étals.

Odeurs d’épices…
… de vanille…
… jusqu’aux fragrances de barbecues
Le poisson, lui, ne sent pas, mais il a pris un drôle de coup de soleil sous le parasol
Un peu de piment ?
Des fruits à profusion
Et toujours des ananas, délicieusement sucrés

Après un petit tour à la piscine de l’hôtel (on y prend goût, surtout moi vu qu’on y rentre comme dans son bain…), petit pique-nique dans la chambre, petite sieste, et nous voilà repartis pour la visite de la maison Isautier, l’une des plus anciennes entreprises de production de rhum de l’île.

La canne à sucre ne se sème pas, Monsieur, elle se bouture ! L’agriculteur met en terre des tronçons de tiges ayant 2 ou 3 bourgeons . Et c’est parti pour un an de pousse.

Puis de juillet à décembre, c’est la récolte.

60% des récoltes sont faites à la main, en général sur de petites exploitations, ou sur des terrains accidentés. La tâche est très physique, il fait chaud, on repense aux dures conditions des milliers d’esclaves des siècles passés… et on comprend qu’ils n’avaient pas grand chose à perdre en fuyant leurs maîtres.
On a croisé durant notre séjour des centaines de tracteurs tirant d’énormes remorques livrant les cannes à des centres de réception.
Un échantillon de cannes est prélevé par carottage aléatoire au milieu des remorques. Plus le taux de sucre sera élevé, plus cher sera le prix.

Puis des semi-remorques, appelés des cachalots, les livrent aux usines sucrières. 

Bon maintenant, on passe aux choses sérieuses : la technique de fabrication du rhum. Attention, faut suivre… ou sauter à la fin, pour la dégustation.

Touche, c’est du cuivre !

Les usines sucrières approvisionnent les 3 distilleries de l’île en matières premières du rhum.

Ancien alambic artisanal en cuivre, remplacé au 19ème siècle par des colonnes de distillation (ci-dessous).
Moulins à cannes
Qu’importe le verre…
… pourvu qu’on ait la dégustation ☺️

Puis on a gaiement repris la route – ce n’était qu’une dégustation après tout – mais comme le temps s’était gâté dans les hauteurs, on a remis au lendemain matin la dernière visite des vacances, le joli petit village de l’Entre-Deux.

Et on ne s’est pas baignés en rentrant, y’avait les valises à préparer !

2 Replies to “Samedi 29 novembre : jour de marché & saga du rhum”

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.