Castelsardo, dernier village perché

Jeudi 13 juin

Notre dernière halte sarde nous mène à Castelsardo, jolie bourgade de la côte nord.

La ville a d’abord été nommée Castelgenovese – château génois – par la famille dominante Doria au 12ème siècle. Puis elle est devenue Castel’Aragonese quand la couronne d’Aragon la conquiert au 15ème siècle. Et enfin la maison de Savoie lui donne son nom actuel au 18ème siècle. Donc, si on suit la logique des 3 siècles, elle devrait encore changer de nom bientôt, au 21ème siècle !

Le château, ancienne demeure des Doria, et ses murailles dominent la ville haute.

Des ruelles étroites, colorées et entortillées, ponctuées d’escaliers raides, font vite renoncer à  se repérer sur un plan, d’autant plus qu’on est occupés, enfin surtout moi, à retrouver son souffle tellement ça grimpe.

Vive le jaune !
Ça grimpe toujours !

Mais on est vite récompensés par de splendides panoramas.

Ça couve on dirait
La cathédrale Di Sant’Antonio Abate, consacrée en 1503
…et son campanile, construit du temps des Doria pour servir de phare, puis comme clocher. Encore de la belle majolique polychrome couvrant la coupole (1600).
Une jeune fille me fait signe : si je veux prier, c’est bon, le seigneur m’accepte dans l’église, sinon, faut payer 5 € 😊. Donc je sors.

On ne l’a donc pas vu de près. Le retable de l’autel contient un tableau daté du 15ème siècle d’un peintre inconnu, judicieusement appelé le « Maître de Castelsardo ». Voici l’œuvre « en vrai » (merci google) :

Vierge à l’Enfant et musiciens

Les chapelles qu’on devine sur les côtés, ainsi que les ornementations sont sculptées et gravées en or et bois massifs aux 17ème/18ème siècles.

À l’extérieur, une peinture sur le mur d’enceinte :

« Pourquoi tu pleures » ?
Nous on pleure pas 😂
Et on déjeune de succulentes pastas dans un resto au pied du château, devant un chouette panorama, le spot idéal pour finir en beauté !

Une bien belle journée pour clore nos vacances.

Ce soir on rejoint l’embarcadère à Port Torrès, pour être sur place pour embarquer pour Barcelone le lendemain aux aurores puisque nous sommes convoqués à 4 h 45 pour un départ 2 h plus tard ! Ouf… c’est plutôt rude, on n’a plus l’habitude 😂

5 Replies to “Castelsardo, dernier village perché”

  1. Belle dernière ville ! Superbes vues, surtout du restaurant! Ca donne faim le grand air !
    A ton commentaire sur le fait de reprendre ton souffle à toutes les minutes tant les ruelles sont pentues et pleines d’escaliers, je m’attendais à ce que tu continues ce passage en nous disant que tu te faisais dépasser par toutes les vielles et rabougries mémés du coin !!!! Cette image ferait une bonne blague dans un film !
    Alain et toi avez quand même l’air bien heureux et je suis bien contente que vous ayez fait un si beau voyage !

    J’aime

  2. Ah oui, et il y a plus de soleil que dans le Tarn… Mais que ça ne vous empêche pas d’y faire une halte au retour!

    Je suis déçue, je pensais que la moto montait les escaliers… :-))

    Bises et bon retour!

    J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.