Orgosolo, le village aux  murs qui parlent

Vendredi 31 mai

On quitte les bords de mer pour s’enfoncer au cœur de la région du Supramonte, jusqu’au village d’Orgosolo.

Le village est à l’origine le berceau des « banditi » sardes (le film « Banditi a Orgosolo » a été primé à Venise en 62), mais à la fin des années 60, à l’instar du mouvement contestataire international, et comme quelques autres du centre de l’île, il voit ses murs se parer de grandes peintures qui expriment de forts sentiments libertaires contre l’État qui menaçait d’exproprier paysans et pasteurs.

Les artistes continuent à ce jour de parer les murs de leurs œuvres, qui n’expriment plus seulement des messages politiques ou sociaux mais n’ont qu’une vocation artistique ou s’inspirent d’œuvres célèbres.

Plus de 150 fresques ornent les murs du village. Ci-dessous un choix (difficile ) parmi ces murales, dans le désordre.

Même sans maîtriser l’italien, à vous de reconnaître les messages, les personnages ou les sources d’inspiration originales.

Après avoir arpenté le bourg en long et en large, on se laisse tenter par un petit resto qui propose des burgers gastronomiques avec du bœuf angus.

Et en dessert, une spécialité sarde : la savada, à base de semoule, fromage fondu et miel. Très léger…

3 Replies to “Orgosolo, le village aux  murs qui parlent”

  1. Hé ben ! C’est cool un village aux murs peints comme ça !
    En Italie, je n’ai plus le nom, y a un autre village qui expose des murales comme ça sauf que le thème est les contes de fées ! D’entre les deux, je préfère votre village sarde car beaucoup plus proche des gens !
    Oui, un bon petit dessert ! Ouhhhh !

    J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.