Balade dans le Supramonte, entre mer et montagnes

Mercredi 29 et jeudi 30 mai

On redescend vers le sud, toujours sur la côte est, pour retrouver Jean-Marc et nos amis, témoins de notre lointaine époque grenobloise.

Sur la route qui serpente en montagne, on se trouve soudain face à un camion stoppé dans un virage, dont le chargement de casiers de petites bouteilles d’eau en verre vient de se renverser en travers de la route…

Plein de morceaux de verre partout que le chauffeur tente de balayer de part et d’autre de la voie.

Je plains le chauffeur… Et l’ex pro du dépannage à mes côtés ne peut pas résister : « Je vais pas le laisser comme ça… » et ni une ni deux il se gare sur le côté, enfile ses gants de cuir et descend lui donner un coup de main pour dégager le verre avec les moyens du bord, les cagettes.

Et au moment où c’est à peu près dégagé, badaboum, ça se remet à dégringoler de dessous la bâche…

On repart finalement, roulant sur quelques débris en espérant ne pas crever un pneu.

On rejoint nos amis au charmant petit port de la Caletta, où on trouve un coin discret face à la marina. Ici encore, les campings-cars sont tolérés, malgré quelques panneaux d’interdiction et la police qui passe sans rien dire.

Petite balade le long de la côte

Après un apéro sur le voilier, on va dîner au resto et on passe une chouette soirée à partager nos souvenirs des années 80… Oups… quand même…

Le lendemain jeudi, ils ont loué des scooters et on part visiter Galtellì, un petit bourg médiéval de la région.

Pause déjeuner dans un petit resto local en bas du village. L’après-midi on choisit de visiter la grotta di Ispinigòli.

On y accède par un escalier de plusieurs dizaines de marches, et à l’intérieur, on redescend 280 marches pour nous retrouver au fond d’une immense chambre de 60 m de profondeur, 17° toute l’année, magnifique et impressionnante.

Des mouvements tectoniques ont fait émerger la montagne de sédiments de la mer il y a 180 millions d’années. Des tremblements de terre ont provoqué des chutes de roches et des rivières ont ensuite forgé le reste. C’est résumé, vous l’aurez compris…

Le clou de la grotte, une colonne de 38 m de haut – 37 m de ‘mite et 1 m de ‘tite, parce que les gouttes de pluie acide tombent plus vite, et dissolvent le calcium en formant les concrétions
De très belles draperies

Cette grotte est considérée comme inactive par les scientifiques. La guide a été charmante et a fait l’effort de nous commenter la visite en français car nous étions 7 visiteurs en tout, dont nous 6, et 1 italien qui a eu droit par la suite à un cours particulier en italien.

Magnifique paysage en repartant de la grotte

On décide de terminer la journée en poussant jusqu’à la station balnéaire de Cala Gonone.

Sur la route du retour, une carrière de marbre, impressionnante :

Puis petit apéro dinatoire sur le bateau

Et le lendemain, chacun reprend sa route ou la mer.

6 Replies to “Balade dans le Supramonte, entre mer et montagnes”

  1. Olalala je n’ai pas lu depuis des mois !!
    je reprends aujourd’hui mon retard de lecture de nos globes trotteurs :-)

    moi je ne comprends pas pourquoi il y a un homme torse nu sur le bateau et un avec un teeshirt et un pull sur les épaules 😏🙃 ?

    J’aime

  2. ah que c’est beau la grotte ! Et puis la 5e photo, de la grotte, on dirait l’orgue du Fantôme de l’Opéra !!!
    Enfin des gens qui se baignent !
    Je ne comprends pas que seulement vous ( Alain) ayez prêté main forte au pauvre conducteur-livreur des bouteilles d’eau !
    Autrement, vous avez l’air d’un joyeux groupe ! MF

    J’aime

  3. ce n’est pas que je veuille rester anonyme, c’est que je n’ai pas trouvé comment laisser mon nom ! je refais un essai …

    J’aime

  4. impressionnante grotte, je ne crois pas en avoir jamais vu d’aussi incroyable (et pourtant, dieu sait si j’ai voyagé !)

    bises à vous deux

    J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.