Castel del Monte, la (presque) huitième merveille du monde

Dimanche 24 septembre

Je ne suis pas vraiment royaliste, mais on doit reconnaître l’exceptionnel talent du souverain souabe Frédéric II, à l’origine de près de 200 châteaux et forteresses dans les Pouilles, dont ce château médiéval très original achevé vers 1240, qui serait le plus spectaculaire.

Construit sur un promontoire, il domine la vallée à 360°, et ses murs de pierre blonde au soleil illuminent toute la colline.

Sa principale caractéristique est sa structure basée sur le chiffre 8 (celui de l’infini ?) : sa cour intérieure octogonale – à l’origine garnie d’une fontaine octogonale – est cernée de 8 pièces trapézoïdales, qui forment à leur tour un large octogone également bordé sur chaque côté de… 8 tours – c’est facile à suivre ! – elles-mêmes de forme… octogonale bien sûr :-).

Maquette du château

Les interprétations symboliques s’en donnent à coeur joie, et pourquoi pas, le château traduisant les idées humanistes chères à ce roi éclectique et cultivé, qui se passionnait pour les mathématiques, la poésie, la philosophie et l’astronomie, à l ‘avant-garde de concepts qui ne trouveraient leur maturité qu’à la renaissance.
Le chiffre 8 était également un chiffre magique au Moyen Age. Carré et cercle symbolisaient la réunion de la terre et du ciel, et de l’homme avec Dieu, et l’octogone était un juste compromis entre les 2, réunissant l’humain et le divin. C’était aussi ça le Moyen Age…

Les pièces de l’étage communiquent entre elles, sauf la 8ème et la 1ère, séparées par un mur.

Une pièce sur 2 ont une fenêtre à 2 baies de style gothique qui donnent sur la vallée et sur la cour, sauf celle qui fait face à la ville d’Andria au loin, qui en a 3, une ville loyale à Frédéric II, qui y a enterré deux de ses trois femmes.

Plusieurs styles coexistent dans ce château, qui s’harmonisent parfaitement entre eux, ce qui le rend aussi assez unique : romanesque (les lions de l’entrée, à peine visibles aujourd’hui),

gothique cistercien (les ogives des portes et des voûtes),

classique (les frises et corniches des fenêtres à la française qui donnent sur la cour, (et j’en passe),

et islamique (les mosaïques sur le sol du rez-de-chaussée) – Frédéric avait tissé d’étroites et paisibles (!) liens d’amitié et de paix avec le Moyen-Orient (à méditer…).

Les matériaux utilisés sont la pierre calcaire incrusté de quartz brillant, du marbre blanc

et gris, et le plus remarquable, le plus décoratif est certainement la brèche coraline, d’un beau rouge sombre avec des fragments blancs, issues des carrières du Gargano.

Trois escaliers en spirale mènent à l’étage, à l’origine possiblement reliés entre eux par une galerie en bois au même niveau que les fenêtres du 1er étage.

Certaines pièces sont dotées de salles de bains, qui n’existaient à l’époque que dans le monde arabe (photo floue ratée, désolée…)

Il ne reste rien du mobilier, tout a été volé au cours des ans, ne subsistent que les bancs en marbre des pièces de l’étage.

Il reste à dire un mot sur la ou les fonctions de ce château, qui semblent encore mystérieuses, peu efficace comme forteresse, mais plutôt utile de par sa position élevée pour contrôler et surveiller le territoire, ou utilisé dans un système de communication visuelle. Frédéric II aimait chasser au faucon, et ce château devait merveilleusement s’y prêter.

Vous aurez deviné que nous avons beaucoup apprécié ce château, à la fois sobre et majestueux.

10 Replies to “Castel del Monte, la (presque) huitième merveille du monde”

    1. Alors tout d’abord le puits, c’est pas moi, c’est Mich’Mich (pas Jean-Michel… je veux parler de Michelin !). Ensuite, quelle intéressante question, mais qui m’a demandé quelques recherches, au delà du Mich’. Tu as raison, rien que sur le secteur de Bari, Fredo pouvait séjourner dans 42 autres châteaux « domus », confortables pour l’habitation, versus les autres 68 châteaux « castra » édifiés pour la défense. Ces châteaux d’habitation sont habités en permanence par des châtelains et nobles, ainsi que par des hommes de confiance chargés de les administrer et de récupérer les impôts auprès des populations environnantes. Et le Roi ne fait qu’y séjourner quelques temps, avec sa cour, en fonction des impératifs politiques, guerriers, ou familiaux.

      J’aime

  1. A part que ce soit effectivement un château digne du plus grand intérêt ( on le voir au nombre de touristes sûrement venus en bus ), le BLEU du ciel est à couper le souffle ! Si un peintre faisait un ciel d’un tel bleu, les gens penseraient qu’il exagère !
    Merci pour tout les détails sur le château, c’est comme si on y était!
    ( en passant, bonjour à Hélène et Ariane !)

    J’aime

    1. Je te confirme qu’on a vu arriver plein de bus, mais en plus, il y avait une journée pour la lutte contre la leucémie, avec rando grimpette au château, qui a attiré beaucoup de monde (les maillots bleus si tu en vois sur les photos). On a bien fait d’y être à 10 h à l’ouverture…

      J’aime

  2. voir ses faucons s’envoler dans ce ciel d’un bleu magnifique devait en effet être un grand plaisir pour Frédéric ! Ensuite il retournait faire un peu de mathématiques au coin du feu ou s’entretenir avec sa dame !
    bisous
    Hélène

    J’aime

Laisser un commentaire

Sans tambours ni trompettes

Blog voyages de deux jeunes retraités, n’offrant ni conseils ni bonnes adresses, juste des cartes postales sympas (comme nous) pour garder le contact avec la famille et les amis que ça intéresse. Et ça servira de pense-bête quand nos neurones joueront à cache-cache.