Vendredi 22 septembre
Les Français sont terribles : ils ramènent tout à eux ! Mais l’histoire de cette petite ville perchée au cœur du Parc du Gargano est similaire à celle de notre Mont St Michel, et elle la précède même.

Et c’est le moment d’exceller dans le résumé des « faits », pour ne pas perdre mes précieux lecteurs, tout en leur rendant les choses compréhensibles : le héros de l’histoire est le Chef des anges, l’archange Saint-Michel, qui au 5ème siècle fit sa première apparition… dans le Gargano précisément.
Accrochez-vous : un jour, un fermier retrouva son taureau blotti dans une grotte et ne put l’en faire sortir. La solution ? Lui tirer une flèche bien sûr, sauf que la flèche lui revînt en boomerang et le blessa. Il alla direct se plaindre à l’évêque local, qui ne comprit pas le message divin et se contenta de prescrire 3 jours de jeûne et de prières. C’est alors que l’archange apparut et demanda clairement que la grotte devienne un sanctuaire. Mais le jour de la cérémonie, les évêques trouvèrent une croix et un pallium, l’étoffe blanche symbole des consécrations, posés sur une sorte d’autel en pierre. Tout le monde suit ? En fait, ils s’étaient fait doubler par Saint-Michel qui avait dit que ce serait lui et lui seul qui consacrerait la grotte. Déjà des problèmes de communication à l’époque… Et c’est donc devenu un sanctuaire divin, point de ralliement des pèlerins et des croisés depuis le Moyen Âge.
Le rapport avec notre Mont du même nom ? Je ne perds pas le fil, le voici : plusieurs points de l’histoire sont communs, à commencer par les 3 jours pendant lesquels les évêques ont tardé à reconnaître et se plier à la volonté divine. L’archange est également représenté sous plusieurs aspects similaires : en guerrier, justicier, adorateur de Dieu et j’en passe. Du coup, la route entre les 2 sites, longue de presque 3000 km, est appelée la route de l’Ange.
Allez, debout, j’en vois qui dorment, et en route pour la grotte divine, ou celeste basilica de son petit nom. Plusieurs niveaux avant d’arriver au Sanctuaire de l’Archange Saint-Michel.

Je passe les niveaux intermédiaires, l’escalier, puis une église avec sa porte de bronze datant du 11ème siècle (faudra me croire sur parole, j’ai pas pris de photo, trop impatiente de parvenir à la grotte…).
On arrive enfin à la grotte, qui est une sorte de caverne avec sa voûte en pierre naturelle. Au moment de notre arrivée, une messe était en cours, par un prêtre qui semblait réciter les paroles à toute vitesse (mais l’Italien parle, parle, parle vite… sans vouloir stigmatiser bien sûr !). Et plein de personnes étaient agglutinées autour de l’autel sur le mode Plus près de toi mon Dieu.



Nous avons ensuite visité deux autres églises érigées côte à côte, pratiquement vides…



…et nous avons achevé notre visite en nous promenant dans les rues.




Un dernier aperçu de l’agréable cadre tout autour de la ville, de la forêt et d’innombrables champs d’oliviers.






Pour la messe, est-ce que tu es sûre que c’était un curé ?
Car, sur la photo, j’ai plutôt eu l’impression de voir un Playmobil.
J’aimeJ’aime
Encore des gelati !
J’aimeJ’aime
Hé ben ! Est-ce que le taureau de la grotte est l’ancêtre du saint troupeau de la dernière photo ?
C’est vraiment un bel endroit ! Et c’est surprenant ( pour moi en tous cas) que les maisons/bâtiments , depuis le début, soient plutôt blanches ou ocre très pâle ! Peut-être que je m’attendais inconsciemment à des maisons colorées ( dans le style Cinque Terre). Anyway, c’est un bien beau coin et je suis jalouse de vos repas !
J’aimeJ’aime
coucou les voyageurs
merci pour ces photos et commentaires.
bisous
J’aimeJ’aime
Welcome! 😘
J’aimeJ’aime